LES 25 ANS D'INNOVATION DE HUMMA
10 May 2021
Il a fallu 25 ans d'innovation et d'évolution constantes pour que la gamme de pick and carry Humma s'impose pleinement.
LE SUCCÈS DE LA GAMME HUMMA PICK AND carry est dû, en grande partie, à la vision du groupe DRA et à l'approche innovante qu'elle a toujours adoptée pour la conception, l'ingénierie et la fabrication de ses produits. Peter Dalla Riva, directeur des opérations du groupe DRA, évoque l'héritage de l'entreprise et les réalisations importantes qu'elle a accomplies.
"1996 a été une année mémorable pour le Groupe DRA. Nous avons fêté nos 25 ans d'existence et ainsi que de Construct Engineering, une filiale du groupe DRA, lancée en 1984, qui a achevé la construction de la plus grande installation de traitement des moutons en d'Europe avec un rendement quotidien de 4 000 moutons.
"Au cours des douze années d'existence de Construct Engineering, nous avons réalisé des projets clés en main au Qatar, au Botswana, en Inde, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Nous exportions des machines sur mesure en Europe et dans les pays du Moyen-Orient lorsque, tout à coup, les nouveaux projets se sont taris en Australie et à l'étranger. L'entreprise s'est retrouvée avec une équipe d'ingénieurs possédant un large éventail de compétences en matière de conception et de fabrication, mais aucuns projets sur lesquels appliquer ces compétences", a déclaré M. Dalla Riva.
"Lorsque nous avons été confronté à cette situation, nous avons décidé que la survie de l'entreprise était primordiale et que la seule solution était de réduire les coûts d'exploitation pour la réduction du chiffre d'affaires. Nous ne voulions pas perdre l'expérience et les compétences de l'équipe d'ingénierie, c’est pourquoi nous nous sommes donnés comme objectif de trouver un projet où ces compétences pourraient être utilisées de manière rentable dans un programme de recherche qui mènerait à des projets de conception et de construction à l'avenir", a-t-il déclaré. Au cours de cette période, un certain nombre de petites et moyennes entreprises d'ingénierie souffraient de difficultés financières et plusieurs d'entre elles ont été mises en liquidation. M. Dalla Riva cherchait à trouver une entreprise où ses compétences en ingénierie de construction pourraient être appliquées. L'opportunité s'est présentée lorsque Linmac, le concurrent de Franna, a été mis en liquidation., laissant Franna comme seul fournisseur de grues pick and carry.
Avec 30 ans d'histoire, Linmac a développé le tracteur-grue au point d'en produire 300 unités par an. Dans les années 60 et 70, le secteur de la location de grues n'en était qu'à ses balbutiements et le tracteur-grue n'était pas adapté aux déplacements sur la route. Le secteur de la location de grues était donc prêt pour Franna lorsqu'il est sorti en 1980, suivie plus tard par le produit compétitif de Linmac. Malheureusement pour Linmac, il était trop tard et, bien que la grue routière Linmac présentait de nombreuses caractéristiques de conception intéressantes, Franna s'est avérée plus rentable et est devenue la grue de choix.
M. Dalla Riva a immédiatement vu une opportunité pour son équipe d'ingénieurs de concevoir une nouvelle génération de grue de manutention et il a recruté un ingénieur de conception de grue et un technicien de Linmac pour rejoindre l'équipe de Construct Engineering. Grâce à ce recrutement son équipe de recherche et développement a gagné trente ans d'expérience en matière de pick & carry. Le projet "Road Crane" (RC) a été lancé en 1996.
"L'équipe d'ingénieurs et moi-même connaissions les spécifications que nous souhaitions pour la "RC", mais nous avons décidé de mener une enquête auprès des propriétaires de Franna afin de mieux comprendre leur perception de la marque et les problèmes inhérents aux modèles Franna. En 1996, Franna avait essentiellement trois modèles, l'AT15, l'AT18 et le MAC25 récemment sorti. Notre enquête a révélé que les propriétaires avaient des problèmes de fiabilité et que la plupart d'entre eux accueilleraient favorablement l'arrivée d'un concurrent sur le marché", a déclaré M. Dalla Riva.
En 1996, les caractéristiques initiales de l'HUMMA étaient basées sur la vision que l'équipe de Construct Engineering avait de l'évolution de la "RC" dans 20 ans", a déclaré M. Dalla Riva. Nous avons pris en compte le fait que les grues seraient amenées à soulever des charges plus lourdes à l'avenir et nos équipes d'ingénieurs savaient parfaitement qu'une grue de type "pick and carry" nécessitait un ensemble différent de caractéristiques de conception par rapport aux grues sur camion où la charge est supportée par les stabilisateurs.
« Pick and carry » signifie que la " charge est dynamique ", non constante et que donc la structure, les flèches et les composants doivent faire face à cette dynamique. Les concurrents ne prennent toujours pas en compte cette caractéristique, ce qui affecte la fiabilité et les coûts d'exploitation, augmente les temps d'arrêt et les réparations. Avec 20 ans de résultats prouvés sur le terrain Humma propose une garantie de 15 ans/15 000 heures de fonctionnement pour la première révision majeure et un coût de durée de vie prouvé de 20 à 25 % du MAC25", a-t-il déclaré.
M. Dalla Riva jette un coup d'œil à la spécification 1996 de 1996 pour le Humma.
- Empreinte standard : Tous les modèles Humma ont la flèche au centre, et non sur le côté, car la stabilité est meilleure dans cette position et à 42 degrés, la charge sur la structure est uniforme des deux côtés du châssis, ce qui élimine les fissures de soudure et la fatigue.
- Cabine : Sur toute la largeur et modulaire, ne faisant pas partie de la structure de la grue, il faut l'isoler des vibrations et du bruit de la route. Les cabines Humma sont les plus silencieuses du secteur, avec un bruit dans la cabine de 65-70 décibels alors qu’avec Franna les conducteurs doivent porter des protections auditives. La cabine large est sûre pour la conduite à grande vitesse sur la route et lors de l'exploitation. Les deux concurrents ont des demi-cabines avec une obstruction de la flèche.
- Flèches : Une grue doit avoir les flèches les plus longues possibles, conçues pour résister aux dommages causés par la torsion lors du déplacement des charges, car les charges sont dynamiques et la conception des flèches des grues P&C exige un facteur de sécurité élevé. Les grues Humma ont la flèche la plus longue du secteur, soit 2 à 3 mètres de plus que leurs concurrentes.
La suspension est essentielle pour les grues de type "pick & carry", car elles doivent se déplacer sur la route à la vitesse du trafic (95-100 km) sur les axes routiers, tout en réduisant les vibrations de la route qui endommagent les composants sensibles de la grue, ce qui augmente les réparations et la maintenance. Les spécifications de la "RC" ont été établies et comprennent les éléments suivants :
- une construction modulaire
- Suspension par airbag
- Flèches fabriquées
- Empreinte au sol standard pour tous les modèles
- Utilisation exclusive de composants éprouvés
"En dehors de la conception structurelle du châssis et des flèches, les performances et la fiabilité d'un pick and carry dépendent de l'utilisation de composants de qualité ayant fait leurs preuves dans des installations telles que des chargeurs où les charges sont soulevées, articulées et déplacées sur des surfaces irrégulières. Le choix des roulements et des essieux est important, tout comme le moteur.
Humma est la seule grue équipée d'un moteur diesel automobile ADR 80/02 qui produit peu d'émissions et consomme jusqu'à 25 % de carburant en moins que les moteurs diesel industriels.
"1997 a vu la première grue RC18, une 18 tonnes utilisant des réservoirs en aluminium et des garde-boue en plastique. Elle n'a pas été acceptée sur le marché car elle n'avait pas l'air assez robuste et les réservoirs étaient considérés comme exposés aux dommages. Le modèle suivant avait des réservoirs en acier et des protections ont été installées", a déclaré M. Dalla Riva.
"Il est intéressant de noter que 25 ans plus tard, le Franna AT40 a un réservoir en aluminium exposé et pourtant, le le client les accepte. De 1997 à 2000, un certain nombre de RC18 ont été construits et Freogroup en a pris trois en location jusqu'à deux ans. Tony Canci a été impressionné car il a dit qu'ils étaient de bons souleveurs mais qu'ils devaient être plus fiables et voulait en être le seul distributeur ce que nous avons refusé. Le "RC" est devenu plus tard Humma car nous trouvions qu'il ressemblait au Hummer américain", dit-il.
En 2003, le Humma 20 a été lancé et un nombre restreint d'unités étaient disponibles sur le marché, il était clair qu'une révision majeure de la conception était nécessaire. Les ventes ont été suspendues et l'ensemble de la structure a été soumise à une analyse complète par éléments finis. Ceci a permis de déterminer la position des zones structurelles à renforcer. Pour prendre contrôle des performances sur le terrain, la DRA a établi une division " location de projet" pour les modèles 25T et 35T. Cela a permis à Construct Engineering de surveiller les performances sur le terrain et d'effectuer les mises à niveau nécessaires.
"Humma, avec un engagement continu de son équipe d'ingénieurs, incorpore les changements venant de Gary West, qui a acheté le premier Humma 20 en 2000, Dave Lewis qui a acheté le premier Humma 35 en 2010, et Mike Hanchard qui en 2013 a établi la fiabilité des deux du Humma 25 et du Humma 35 en soumettant le 35T à 2 000 heures de location dans la région de Brisbane. L'accélération, la vitesse maximale et la consommation de carburant ont été enregistrées et il a été prouvé qu'elles dépassaient de loin celles de la concurrence", a déclaré Dalla Riva.
"La fiabilité, le coût de la maintenance et le temps d'immobilisation du Humma 35 ont été très bien notés. Ces essais approfondis ont jeté les bases du Humma 55 qui sera lancé en 2017. La grue articulée pick and carry la plus grande et la plus sûre du monde.
Les résultats sur le terrain, après des années d'utilisation des 25T et 35T, ont confirmé que Humma est un pick and carry peu coûteux, très performant et extrêmement sûr, qui est à même de circuler sur l'autoroute à 95 km/h ou de soulever et déplacer des charges sur site.", a-t-il déclaré. Dalla Riva souligne comment le programme de R&D s'est poursuivi sans relâche.
- 2005 - Le Humma 18 est modifié pour devenir une fourche tout-terrain de 14 tonnes pour la récolte de tomates dans l'État de Victoria, déplaçant des bacs de 10 tonnes dans des paddocks, allant des remorques aux camions. Ce travail a permis de tester la résistance du châssis à la déformation lors du travail dans les paddocks.
- 2006 - Développement d'un treuil double pour Humma 20 permettant de soulever et de positionner de gros tuyaux. Humma est le seul P&C à disposer d'un treuil double en option.
- 2008 - Sortie de la Humma 25 en incorporant une longueur légèrement supérieure, les poids des essieux ont été réduits à 23T et le contrepoids amovible a été éliminé, ce qui permet à la grue de transporter 1 000 kg de matériel de montage.
- 2010 - Sortie de la grue Pic & Carry avec la plus grande capacité à l'époque, la Humma 35 avec contrepoids amovible.
- 2011 - Opération Humma Dry Hire utilisée comme moyen d'obtenir des données opérationnelles sur la Humma 35 et d'utiliser ces données pour effectuer des améliorations de la conception.
- 2013 - Accord de collaboration avec Hanchard Cranes pour tester les de 25 et 35T sur le marché de la location, en évaluant la fiabilité, la consommation de carburant et les performances.
- 2016 - Sortie de l'Humma 35 Mk3 incorporant six ans de tests de composants et de performances de conception. Basée sur des résultats prouvés, la Humma est la seule grue qui bénéficie d'une garantie de 2 ans/2 000 heures et la première révision majeure à 15 ans/15 000 heures. Une révision majeure à 20 000 heures n'a pas nécessité d'alésage des pivots ou des articulations et aucune fissure de soudure n'a été détectée.
- 2017 - Le Humma 55 a été développé en utilisant la même base que celles des modèles précédents qui ont intégré les améliorations de conception. Humma 55 est la plus grande grue au monde dans sa catégorie et est également la plus sûre grâce au niveleur automatique breveté.
- 2018/19 - Essais sur le terrain entrepris et rodage de la Humma 55.
- 2019 - Lancement de la Humma 55.
"Vous pouvez vous demander ce que Humma a apporté à l'industrie au cours des vingt-cinq dernières années. Je demanderais au marché de considérer les points suivants", a déclaré M. Dalla Riva.
"Lorsque Humma a été lancé en 1996, Franna commercialisait l'AT15, AT18 et MAC25. En 2010, Humma avait commercialisé des modèles de 18t, 20t et 25t, a effectué une mise à niveau approfondie de la conception en 2003/4 et a commercialisé la plus grande grue au monde dans sa catégorie, la Humma 35. Au cours de ces 14 ans, Franna commercialisait encore les modèles AT15, AT20 et MAC25", a-t-il déclaré.
"Au cours de la période 2010-2013, nous avons soumis les Humma 25 et 35 à des tests approfondis tests approfondis en reproduisant les opérations sur le terrain et et nous les avons améliorées si nécessaire. L'année 2016 a vu la 2016 a vu la sortie de Humma 25 Mk2 et Humma 35 Mk3 avec des données de performance éprouvées, une grande fiabilité, des coûts d'exploitation des plus bas, la plus faible consommation de carburant, une garantie de 2 ans/2 000 heures et 15 ans/15 000 heures pour la première révision majeure. Aucun produit concurrent n'a été en mesure d'atteindre ces performances.
2018 a vu le développement de la Humma 55, une première mondiale en matière de pick and carry, la grue la plus grande et la plus sûre. Elle est la plus sûre en raison de sa configuration qui est identique chez toutes les Humma - elles sont difficiles à retourner et elles ont une vision frontale non obstruée, ce qui les rend plus sûres à conduire et utiliser", a déclaré Dalla Riva.
"Nous produisons une gamme de grues pick and carry, fabriquées en Australie par une entreprise australienne en utilisant uniquement des composants de qualité éprouvée. Humma est la seule grue conçue et construite au 21e siècle, intégrant la technologie actuelle avec des données de performances. Il est prouvé que notre grue fonctionne efficacement sur le terrain comme une grue d'un entretien minimal. Nous mettons le marché au défi de mettre Humma à l'épreuve", a-t-il déclaré.
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